BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX |
Ricoh Gokoku N° 1
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2021-02-15 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1939 à (Circa) 1941.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4902

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ricoh 

Gokoku signifie Protecteur de la patrie.

Cet appareil a failli s'appeler Riken N°1 mais, en 1939, les noms patriotiques sont à la mode chez Riken et, après une longue gestation, c'est sous cette dénomination de Gokoku N°1 que l'appareil est finalement commercialisé. Le logo gravé sur le dessus de l'appareil a fait l'objet d'une recherche graphique particulière.

Il s'agit du premier Riken à obturateur plan focal. L'aspect est librement inspiré du Leica mais l'appareil utilise des film 127 en format 3 x 4 cm et le bouton de rembobinage factice est là pour renforcer la référence à l'appareil germanique. Outre sa fonction mimétique il sert également à libérer la bobine débitrice. Ce bouton disparaîtra d'ailleurs sur son successeur le Ricohl Mod 1.

Le principal problème de cet appareil est l'entraînement du compteur et de l'arrêt automatique de l'avance du film avec un film sans perforation. Différentes modifications ont été apportées durant la vie de l'appareil. Le modèle présenté comporte une pièce ajoutée pour presser le film sur toute la hauteur du rouleau d'entraînement mais cela implique de glisser le film entre ces deux pièces ce qui complique le chargement.

Il existe plusieurs versions de l'appareil, dont une à objectifs interchangeables, mais toutes portent le même nom.
 

Ricoh Gokoku N° 1



Ricoh Gokoku N° 1

__________

Ce diagramme réalisé par VB nous permet de mesurer la complexité de l'histoire de Ricoh.

1913 Quelques scientifiques japonais ont l'idée de créer un institut de recherche
1915 La proposition de création de l'institut de recherche physico-chimique Rikagaku Kenkyùsho passe au parlement japonais
1917 L'institut et la fondation Riken sont créés
1927 La Rikagaku Kõgyõ K K est créée pour fabriquer et diffuser des produits issus de la recherche tels que les papiers photographiques.
Historique






Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ricoh) (Remis à jour toutes les 3 heures)